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Éischt PISA-Studie: E Schockeffekt
2000
D’Publikatioun vun den éischte Resultater vum „Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves“ (PISA) fir Lëtzebuerg am Joer 2000 ass e Schock: Beim internationale Verglach vun de Kompetenze vun de Schüler zu Lëtzebuerg kënnt d’Land net iwwer de Rang vun enger quasi ënnerentwéckelter Bildungsnatioun eraus.
De PISA-Programm ass op Wonsch vun de Bildungsministere vun den OECD-Memberlänner lancéiert ginn, déi fundéiert Informatiounen zum Bildungsniveau an zu de Leeschtunge vun de Schüler wollten hunn, fir de Bildungssystem besser kënnen ze orientéieren. Virun 1999 huet d’OECD éischter administrativ oder indirekt Indikatore geliwwert; zouverlässeg Informatiounen iwwer d’Kenntnisser an d’Fäegkeete vun de Schüler waren éischter rar. Virun allem gouf et keng standardiséiert Norm bannent der OECD, déi e Verglach tëschent de Länner erméiglecht hätt.
D’Publikatioun vun den éischte Resultater vum „Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves“ (PISA) ass fir Lëtzebuerg e richtege Schock. D’Analys vun de Resultater deckt grouss Defiziter am Schoulsystem op. Op politeschem Plang ass ee sech séier eens, datt de Bildungssystem grëndlech muss reforméiert ginn. Virun allem muss d’schoulescht Versoe bekämpft ginn, andeems een déi materiell a personell Ressourcen de Besoinë besser upasst, d’Qualitéit vum System verbessert a fir eng besser Kontroll vun der Qualitéit vum Enseignement suergt.
D’PISA-Studie weist virun allem och, datt et e signifikativen Ënnerscheed gëtt tëscht de schoulesche Leeschtunge vu Kanner mat Migratiounshannergrond an eenheemesche Kanner an datt Kanner, déi mat just engem Elterendeel opwuessen, méi schlecht ofschneide wéi Kanner, déi a Famille mat Mamm a Papp liewen. En anere signifikativen Zesummenhang gëtt tëscht dem beruffleche Status vun den Elteren an de schoulesche Leeschtunge vun de Schüler festgestallt, wat zur Conclusioun féiert, datt d’Chancëgläichheet am lëtzebuergesche Schoulsystem nach laang keng Realitéit ass.
Als Reaktioun op d’Resultater vun der éischter PISA-Studie kënnt et zu enger breet ugeluechter Konsultatioun vun allen Acteuren aus dem Schoulberäich. D’Resultater ginn den 12. Februar 2003 wärend enger Orientéierungsdebatt an der Chamber diskutéiert. Eng Rei vu Reforme ginn doropshin agereecht.
Lëtzebuerg hëlt vun 2000 bis 2018 ëmmer un de PISA-Studien, déi all dräi Joer mat allkéiers anere Schwéierpunkten duerchgeféiert ginn, deel. Am Dezember 2019 gëtt den Educatiounsminister Claude Meisch bekannt, datt Lëtzebuerg an Zukunft just nach all sechs Joer matmécht.
Virwuert vum nationale Rapport vun der Ministerin fir Educatioun, Beruffsausbildung a Sport Anne Brasseur
Au cours des dernières années, on a beaucoup lu et parlé des forces et des faiblesses réelles ou prétendues de notre système scolaire. Les débats souvent polémiques se sont caractérisés d’une part par des positions préétablies, et d’autre part par l’insuffisance voire l’absence d’informations fiables sur la qualité du système scolaire luxembourgeois. Ainsi, durant des années, voire des décennies, les discussions se sont limitées à des échanges d’avis opposés. Il s’avère indispensable d’améliorer les informations sur la qualité et l’efficacité de notre système d’éducation. Dans ce contexte, l’étude PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) de l’OCDE revêt une importance particulière. Elle fournit des indicateurs sur les compétences des élèves âgés de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences. Tous les pays membres de l’OCDE, et dès lors tous les pays de l’Union européenne, participent à ce programme à long terme fournissant ainsi une base de départ remarquable pour un état des lieux. D’emblée, je relève le constat de ce premier Rapport national PISA : les performances des élèves sont extrêmement faibles dans tous les domaines évalués par PISA. La comparaison avec les autres pays membres met en évidence des déficits considérables du côté des élèves luxembourgeois. Assurément quelques arguments relativisent ce résultat, comme le fait que nos élèves n’ont pu faire les exercices dans leur langue maternelle. Ce fait ne peut servir de prétexte pour enjoliver ou minorer les résultats. Une première analyse des données, exclusivement nationale, montre en effet des grandes différences au sein de notre système scolaire signalant des problèmes dans et hors de l’école. Les responsables politiques, les enseignants, les parents, les élèves et tous les concernés oeuvrant pour une école du succès ont deux alternatives pour aborder ces résultats. On peut minimiser la portée des résultats, critiquer l’étude, débattre sans fin et mettre, au bout de quelques mois de polémique, cette étude au fond du tiroir. Ou bien, nous saisissons cette opportunité comme point de départ pour une discussion constructive et un effort commun en vue de construire une meilleure école pour nos élèves. Moi, pour ma part, je suis disposée à engager la seconde voie. Si la volonté politique est une condition nécessaire, elle est insuffisante pour la réussite. La volonté et – plus encore – l’engagement de tous les partenaires pour une meilleure performance dans l’intérêt de nos élèves est une obligation. 1 Extrait aus: Rapport d’activités annuel du MENJE 2021, S. 5.