Esch-sur-Alzette
La Congrégation des Soeurs Hospitalières de Sainte Elisabeth fonde dans la maison Hamilius-Löwenbruck, rue Saint-Vincent, une école de couture, ancêtre de l’école actuelle. Quatre années plus tard, l’école est transformée en école ménagère.
L’école, qui intègre un internat, est reconstruite sur le site actuel. Le bâtiment correspond à l’aile gauche de l’école d’aujourd’hui.
A la fin de la Seconde guerre mondiale l’École privée Marie-Consolatrice héberge des réfugiés de l’Oesling, ainsi que des élèves de l’ancienne école industrielle et du lycée classique pour filles. dans ses locaux. Par ailleurs, l’offre scolaire est élargie. Ainsi, des classes de commerce et la formation en dactylographie sont introduites.
L’ École privée Marie-Consolatrice introduit des classes paramédicales et les cycles supérieurs des classes de commerce.
L’École Privée Marie-Consolatrice a été fondée en 1888 par les soeurs de la Congrégation de Sainte Elisabeth. C’était alors la première école pour filles du pays. En 1988, elle a pu fêter son centenaire en présence de la future Grande-Duchesse du Luxembourg, Maria Teresa Mestre.
Les salles de biologie et de chimie sont rénovées et une nouvelle salle de physique est inaugurée.