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Remplacement de l’enseignement religieux de l’éducation morale par un cours d’éducation aux valeurs
2013
Un des projets phares du premier gouvernement DP/LSAP/déi gréng de 2013 fut la redéfinition des relations entre l’Etat et les cultes. Un volet des réformes dans cet ordre d’idées fut l’introduction d’un cours unique neutre et harmonisé d’éducation aux valeurs dans tous les ordres d’enseignement.
A l’issue des élections législatives du 20 octobre 2013, le gouvernement a pris l’initiative d’introduire un cours unique et harmonisé d’éducation aux valeurs, intitulé « Vie et Société ». Ainsi, le programme gouvernemental précise-t-il que « l’enseignement religieux et l’éducation respectivement la formation morale actuellement en vigueur seront remplacés par une éducation aux valeurs aussi bien dans l’école fondamentale que dans les lycées. Les objectifs de cette éducation sont notamment de présenter de manière objective les grands courants religieux et philosophiques et d’éduquer les élèves aux valeurs qui fondent notre vivre ensemble ». L’obligation de neutralité de l’Ecole publique face au fait religieux a mené à l’introduction de ce cours unique qui a pour mission d’offrir à tous les élèves un apprentissage consacré aux différentes visions du monde et aux différents courants religieux. Ainsi, « Vie et Société » met fin à la séparation des élèves selon leur inscription soit au cours de religion confessionnel catholique, soit au cours d’instruction morale et sociale, discipline introduite en 1968.
Il s’agit de l’aboutissement d’un débat mené pendant des décennies. A noter que la création en 2005 d’un lycée pilote « Neie Lycée » qui, dès le départ, ne prévoyait qu’un cours unique, l’éducation aux valeurs. Cette expérience s’est montrée concluante.
Le 26 janvier 2015, il a été signé un accord sous forme de conventions entre l’Etat et les différentes communautés religieuses établies au Luxembourg (l’Eglise catholique, la communauté israélite, l’Eglise protestante, la communauté musulmane, l’Eglise anglicane et l’Eglise orthodoxe) ayant comme objet de régler les relations administratives et financières entre l’Etat et les différentes parties. Le même accord prévoit également la création d’un cours commun « éducation aux valeurs » dans l’enseignement fondamental.
Après un travail approfondi sur les contenus des cours « VieSo » pour le secondaire et le fondamental ainsi que sur les futures missions des enseignants de cours de religion catholique, des projets de loi ont été élaborés. Ils ont abouti à la Loi du 24 août 2016 portant introduction du cours commun «vie et société» dans l’enseignement secondaire et secondaire technique et modifiant 1) la loi modifiée du 10 mai 1968 portant réforme de l’enseignement (Titre VI: de l’enseignement secondaire), 2) la loi modifiée du 4 septembre 1990 portant réforme de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle continue, 3) la loi modifiée du 25 juillet 2005 portant création d’un lycée-pilote et à la loi du 2 août 2017 portant introduction du cours commun « vie et société » dans l’enseignement fondamental et modifiant 1. la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ; 2. la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ; 3. la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire.
Dans la pratique, le cours VieSo a été introduit au secondaire à la rentrée 2016 et au fondamental à la rentrée 2017.
Extrait du programme gouvernemental 2013
L’enseignement religieux et l’éducation respectivement la formation morale actuellement en vigueur seront remplacés par une éducation aux valeurs aussi bien dans l’école fondamentale que dans les lycées. Les objectifs de cette éducation sont notamment de présenter de manière objective les grands courants religieux et philosophiques et d’éduquer les élèves aux valeurs qui fondent notre vivre ensemble. Un dispositif de réorientation professionnel sera mis en place afin de préparer les titulaires de l’enseignement religieux à l’exercice d’un nouvel emploi. La mise en œuvre de cette mesure sera élaborée en étroite concertation avec toutes les parties concernées.1https://gouvernement.lu/dam-assets/fr/dossiers/gouv-2013/assermentation/programme-gouvernemental.pdf?msclkid=7814083ca5f211ec85630bf868acc56c
Documents
Accord du gouvernement avec les communautés religieuses établies au Luxembourg
Convention entre l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg et les communautés religieuses établies au Luxembourg
L’avis du Conseil des Cultes conventionnés concernant le programme-directeur du cours « Vie et Société »
Extrait de l’émission RTL, Journal du 23 mars 2015 sur le nouveau cours vie et société prévu pour la rentrée 2016 © RTL Télé Lëtzebuerg
Dossier parlementaire N° 6967 - Archives de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg
Extrait télévisé: 6967 - Projet de loi portant introduction du cours commun "vie et société" dans l'enseignement secondaire et secondaire technique et modifiant [...] - Archives de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg
Rapport de la Commission de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Rapporteur: Delles Lex
Discussion générale
Interventions de Zeimet Laurent (CSV), Lamberty Claude (DP), Engel Georges (LSAP), Adam Claude (déi gréng), Kartheiser Fernand (ADR), Wagner David (déi Lénk), Bodry Alex (LSAP)
Prise de position du Gouvernement
Intervenant: Meisch Claude, Ministre du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Vote et dispense du second vote
Dossier parlementaire N° 7010 - Archives de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg
Extrait télévisé: 7010 - Projet de loi portant introduction du cours commun « vie et société » dans l'enseignement fondamental et modifiant [...] - Archives de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg
Rapport de la Commission de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Rapporteur: Delles Lex
Discussion générale
Interventions de Zeimet Laurent (CSV), Lamberty Claude (DP), Engel Georges (LSAP), Adam Claude (déi gréng), Kartheiser Fernand (ADR), Wagner David (déi Lénk)
Prise de position du Gouvernement
Intervenant: Meisch Claude, Ministre du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Zeimet Laurent (CSV)
Vote et dispense du second vote