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Photographie d’un jardin d’école en RFA de septembre 1963. Source : Bundesarchiv Bild 183-B0913-0011-001, Kauern, Blick in den Kindergarten.jpg via wikimedia Commons (domaine public).
Photographie d’un jardin d’école en RFA de septembre 1963 - Source : Bundesarchiv Bild 183-B0913-0011-001, Kauern, Blick in den Kindergarten.jpg via wikimedia Commons (domaine public)

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Loi du 5 août 1963 portant réforme de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire

1963

Tags de l'article : réforme

Sous l’initiative du ministre Pierre Frieden, une large réforme de l’enseignement luxembourgeois est envisagée dès 1958. Après de longues discussions, l’enseignement préscolaire et primaire est réformé en août 1963.

Au niveau de l’enseignement préscolaire, des jardins d’enfants voient le jour et remplacent les anciennes écoles gardiennes. Les communes sont tenues à ouvrir un jardin d’enfants dès que les effectifs le demandent. (art. 2)

La scolarité obligatoire passe à neuf ans. (art. 3)

Au niveau de l’enseignement primaire, des classes spéciales sont créées pour les enfants qui sont « dans l’impossibilité permanente ou temporaire, de suivre avec succès l’enseignement ordinaire ». (art. 4) Au cycle classique de l’enseignement primaire peut s’ajouter un cycle additionnel de trois ans sous forme de cours complémentaires, dont le programme comprend en outre des matières de formation générale pour les garçons « les éléments d’activités manuelles, propres à éveiller leur goût pour différents métiers » et pour les filles « un complément d’enseignement ménager, les préparant spécialement à leur mission au sein de la famille et du foyer ». (art. 9-14) L’enseignement complémentaire est ainsi une alternative à l’enseignement secondaire en place.

Les classes complémentaires de l’année scolaire 1963/64

Note interne du 7 mai 1965 du ministère de l'éducation nationale contenant une liste de toutes les classes complémentaires de l’année scolaire 1963/64, dans : ANLux MEN-1185.
Note interne du 7 mai 1965 du Ministère de l'éducation nationale contenant une liste de toutes les classes complémentaires de l’année scolaire 1963/64 - Archives : ANLux MEN-1185

Extrait de l’exposé des motifs

L’enseignement n’a jamais été à l’abri des critiques. De tout temps, même aux époques en apparence tranquilles, il s’est trouvé des esprits qui impatiemment et violemment ont attaqué le système scolaire en vigueur. Leurs doléances, d’ailleurs, étaient souvent justifiées. Le temps qui use toutes les institutions ne saurait épargner l’école. Repliée sur elle-même, en retard sur les temps présents et en marge de la société qui ne cesse de se transformer, l’école risque souvent de faillir à sa mission qui est de préparer les élèves à la vie.1Citation de l’exposé des motifs du projet de loi portant réforme de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (doc. N° 920 de la Chambre des députés, session ordinaire de 1961-1962, p. 1)

Documents

Article très critique de la réforme dans le Luxemburger Land du 12 juillet 1963 (pp. 1-2)