Recherche par année Recherche par tags

Recherche par année

Logotype actuel du SCRIPT - Source : Script
Logotype actuel du SCRIPT - Source : SCRIPT

7 min

Création du « Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques » (SCRIPT) (1993)

1993

Les nombreuses réformes dans l’éducation nationale « doivent s’inscrire dans une structure cohérente, chargée d’adapter le système éducatif luxembourgeois aux mutations économiques, sociales et techniques du monde d’aujourd’hui », pointe le législateur dans le rapport final du projet de loi aboutissant à la création du « Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques » (SCRIPT) en 1993.

 

Dans le contexte de l’élaboration de la loi de 1979 portant création d’un premier cycle intégré de l’enseignement (le « tronc commun »), un Service d’innovation et de recherche pédagogiques avait été instauré dont la mission principale fut la coordination et l’évaluation des efforts pédagogiques et des résultats des classes du tronc commun. Or, dès mars 1979, une motion de la Chambre des Députés insistait sur la nécessité de créer « un service général assumant la responsabilité de l’innovation et de la recherche pédagogique pour tous les ordres d’enseignement ». Mais il fallait attendre la loi du 7 octobre 1993 qui a pour objet a. la création d’un Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques, b. la création d’un Centre de Technologie de l’Education et c. l’institution d’une Commission d’Innovation et de Recherche en Education pour que cette revendication soit mise en œuvre, ceci dans un contexte de nombreuses réformes de l’enseignement et de mutations économiques, sociales et technologiques profondes.

Le SCRIPT, désigné comme une arme contre l’échec scolaire et un instrument de coopération en matière d’innovation en éducation dans le contexte des programmes européens en la matière, est chargé de « coordonner la recherche et l’innovation dans les différents domaines pédagogiques en assurant le lien et la cohérence entre les structures et organes actuellement existants ». L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement est une autre mission du SCRIPT, de même que l’évaluation continue du système éducatif luxembourgeois.

« La création de cet organe a donc principalement comme objectif de compenser le manque de rigueur scientifique qui a trop souvent caractérisé par le passé la recherche et l’innovation dans notre pays », lit-on encore dans le rapport de la commission de l’éducation nationale sur le projet de loi créant le SCRIPT, « à l’avenir, lors de la réalisation des grands projets de réforme dans l’enseignement comportant la mise en place de nouvelles structures (par exemple: la redéfinition de l’enseignement complémentaire), il appartiendra au SCRIPT d’étudier la transposition pédagogique de ces options ».

Citations lors du débat en Chambre sur le projet de loi

M. Léon Bollendorff (CSV) :

Et gët awer och vill Wëllholz, wann ech mech däärf esou ausdrécken, un deem pedagogesche Bam. Et si munch Waasserschëtz do, an et gët och « Freelive » -Gedeessems. Wat an deem ganze Beräich vun der Recherche feelt, as een bessert Zesummespill, eng schaarf Selektioun vun deem wat néideg as, a manner néideg as.

Et gët geklot, d’Schoul géing forméiere laanscht d’Besoinë vun der Wierklechkeet a vun der Wirtschaft. Dofir gët hei versicht déi zwee Facteuren, d’Schoul an d’Wirtschaft méi no beienaner ze bréngen, se zesummen op déi richteg Linn ze setzen. De SCRIPT sicht do eng Parti Objektiver ze realiséieren. Dofir kann ee roueg soen, e wir eng Pièce maîtresse vun der heiteger Erzéiungspolitik.

Anne Brasseur (DP) :

Wann d’Missioun vum SCRIPT soll sin, fir d’Reforme vum Enseignement ze koordonnéieren dann hätt am Fong d’Kreatioun vum SCRIPT misse geschéien ier iwwerhaapt Reformen duerchgezu gi wiren.

Marc Zanussi (LSAP) :

De SCRIPT soll en Instrument gi vun der Koordinatioun, vun der pädagogesch-wëssenschaftlecher Aarbecht a vun der Direktioun, deen also eng Emprise op eise ganze Schoulsystem kann respektiv soll kréien.

André Hoffmann (KPL) :

Ech wëll warnen, wéi dat effektiv a verschiddenen Aviën zum Ausdrock komm as, och wann ech doraus nët eng negativ Konklusioun schléisse fir dat Ganzt, virun enger technokratesch bürokratescher Approche vun denen Aufgaben, déi hei gemengt sin, an dofir mengen ech och, dass unbedingt d’Enseignantën, déi um Terrain schaffen, mussen an déi Aarbecht hei matbezu gin, an datt et nët esou däärf sin, wéi et an der Vergaangenheet tatsächlech heiansdo war, dass se vun uewenerof beriselt gi mat Forschungsprojetën zu dene se keen Zougank haten oder mat Forschungsergebnisser, déi se mussen an d’Praxis ëmsetzen, ouni dass se un der Ausaarbechtung vun dene Projetë bedelegt waren.

Robert Garcia (GAP) :

Eng weider Remarque betrëfft d’Roll vum SCRIPT um Terrain vun de Schoule selwer. Ech hat virdru gesot, dass ech do Reminiszenzen hätt un de SIRP. Deen as an d’Schoul komm e bëssche wéi en Uf0, wou Marsmännercher erauskomm sin, déi engem da gesot hun, wéi ee Schoul hält, an da ware se erëm fir déi nächst 6 Méint fort.

Fernand Rau (ADR) :

Ech explizéiere mech ! De SCRIPT heescht nach just Service central de recherche de postes intéressants pour pédagogues, technocrates, protégés par le Parti clérical-social.1Citations lors du débat en Chambre sur le projet de loi 3494, dans : Chambre des députés, Session ordinaire 1992-1993, séance du 8 juillet 1993 (78e séance).

Documents

Dossier parlementaire N°3494, Archives de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg

Veuillez introduire le numéro 3494 dans le masque de recherche « Par numéro de dossier parlementaire » pour avoir accès au dossier complet.

L'ancien ministre de l'Éducation nationale, Marc Fischbach, sur la création du SCRIPT (interview réalisée par le SCRIPT).