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Création des Centres de compétences en psychopédagogie spécialisée
2018
Pour promouvoir l’épanouissement des facultés de chaque élève, garantir son droit à la scolarité et renforcer son inclusion scolaire, le gouvernement crée par la loi du 20 juillet 2018 les Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée.
Huit Centres sont créés dont cinq se fondent sur des structures existantes : le Centre de Logopédie intègre le Centre pour le développement des compétences langagières, auditives et communicatives, l’Institut pour déficients visuels intègrera le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue, l’Institut pour infirmes moteurs cérébraux intègre le Centre pour le développement moteur et global, les Centres d’éducation différenciée intègrent le Centre pour le développement intellectuel et l’Institut pour enfants autistiques et psychotiques intègre le Centre pour le développement des enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Sont nouvellement créés: le Centre pour le développement socio-émotionnel (enfants et jeunes à troubles du comportement), le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (dyslexies, dyscalculies, dyspraxie, …) et le Centre du suivi des enfants et jeunes intellectuellement précoces, à savoir pour les élèves dits «surdoués» ou à haut potentiel. Une Agence pour la transition vers une vie autonome (ATVA) est également mise en place.
Une Commission nationale d'inclusion voit le jour
La Commission nationale d’inclusion, introduite par la même loi, est désormais l’autorité de référence pour les professionnels, les institutions et les parents. Elle décide de la transmission d’un dossier au Centre de compétences pour établir un diagnostic spécialisé et propose ensuite aux parents les prises en charge appropriées pour accord.
Enfin, le projet de loi crée un collège des directeurs des Centres, composé des directeurs et des directeurs adjoints des Centres, du directeur et du directeur adjoint de l’Agence pour la transition vers une vie autonome, ainsi que d’un représentant du Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le collège assure la collaboration et les échanges réguliers entre les différents Centres, l’agence et leur personnel respectif et la mise en réseau des Centres.